De nos jours, il existe une multitude de jeux psychologiques qui se déroulent dans les relations amoureuses. Très souvent, les différents partenaires ne s’en rendent pas compte ou ont parfois du mal à les surmonter. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de vous aider à reconnaître ses jeux destructeurs et à les éviter. Lisez-le donc, il vous édifie.
Quels sont les jeux psychologiques les plus fréquents dans les relations amoureuses ?
Nombreux sont les jeux psychologiques qui minent la bonne marche d’une relation amoureuse. Avant de pouvoir les surmonter, vous devez dans un premier temps être capable de les reconnaître. Voici donc ceux qui sont les plus courants. Mais si vous voulez en savoir plus sur les jeux psychologiques dans les relations amoureuses, cliquez simplement sur le lien suivant https://www.ma-relation-amoureuse.com.
Le jeu de l’accusation
Le jeu de l’accusation est assez simple à reconnaître. Il consiste à ce qu’un partenaire pointe très souvent du doigt les échecs de son conjoint. Cette situation s’observe aussi pour les erreurs ainsi que les faiblesses. Par ce comportement, il crée de façon volontaire un climat hostile qui peut facilement étouffer la relation.
Le silence
Tout le monde dit que le silence peut être une arme. Ici, cette phrase est une réalité. En effet, l’un des partenaires peut se servir de cette astuce pour éviter d’aborder des sujets sensibles ou difficiles avec sa moitié. Mais lorsqu’il agit de la sorte, il crée chez l’autre un sentiment d’abandon.
La manipulation
La manipulation dans les relations amoureuses consiste à utiliser les émotions de son partenaire pour le contraindre à faire ce que vous voulez. À la longue, cela crée de la frustration et aussi de l’injustice.
Le refus
Il s’agit d’une tactique utilisée par un partenaire dans le but de résister aux demandes de l’autre. La plupart du temps, elle sert à fuir les engagements ou encore les responsabilités.
Pourquoi les jeux psychologiques sont-ils utilisés ?
Vous devez savoir que les jeux psychologiques peuvent être utilisés pour plusieurs raisons dans une relation amoureuse. Très souvent, ils servent à obtenir des avantages ou à éviter de prendre ses responsabilités face à une situation. Mais ils sont aussi utilisés dans le but de se préserver et se protéger des sentiments parfois douloureux. Quel que soit le jeu utilisé, il implique généralement l’utilisation d’une communication qui n’est pas franche avec son partenaire. Bien évidemment, cela n’apporte aucun bénéfice pour le couple.
Comment surmonter les jeux psychologiques dans les relations amoureuses ?
Si vous êtes la victime d’un jeu psychologique dans votre relation, vous devez savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour vous en sortir. Dans un premier temps, vous devez vous rendre compte de votre situation et vous devez avoir une idée des conséquences sur votre couple. Vous devez ensuite prendre la peine d’avoir une discussion franche et honnête avec votre partenaire. N’oubliez pas d’être respectueux et surtout ouvert.
Vous devez parler de tous les sentiments qui vous animent ainsi que des besoins que vous avez. Proposez ensuite à votre partenaire de travailler ensemble afin de trouver des solutions qui sauront vous satisfaire tous les deux. Par ailleurs, si vous êtes fautifs sur certains points, n’oubliez pas de prendre vos responsabilités.